Pourquoi une offre de galette végétale dans une boucherie ?

Depuis mon retour d’Argentine, j’ai monté pierre par pierre, ballot par ballot, une entreprise ayant pour  vocation de fournir à mes clients une viande de qualité, goûteuse et produite près de Paris.

De l’autre côté, mon expérience sud-américaine m’a permis de constater l’impact de l’élevage industriel sur l’environnement et la santé publique

 

- Défriche sauvage

- Emission de 18 % des gaz à effet de serre dans le monde

- Vache folle, grippe aviaire, cholestérol…

 

Malgré cela, j’ai été, je suis et je serai toujours un amoureux de la viande mais de la viande de qualité. Celle élevée dans des prairies permanentes par des agriculteurs qui respectent la nature, le temps qui passe, les œufs qui durent et le bien-être animal.

 

J’ai donc commencé à cogiter sur le sujet et suis arrivé à la conclusion évidente de manger moins de viande mais meilleure  et qu’il faudra payer au prix afin de rémunérer le travail des éleveurs respectueux. 

 

 

 

C’est lors d’une partie de pêche sur la côte Atlantique en pleine quête de protéines animales sauvages (on ne se refait pas) qu’un  ami me parle des protéines végétales et du marché qui se développe à la vitesse d’un plan de tomate sous la chaleur moite du printemps.

 

Je suis dubitatif sur la provenance, les méthodes de production, le goût … Il est convaincant et j’accepte de faire des dégustations avec lui et un chef reconnu dans ce milieu. C’est un baptême pour le viandard convaincu que je suis.

C’est bon voire même très bon…

Je ne ferai ni une apostasie ni un coming-out mais l'idée germera dans un coin de ma tête sans confit ni conflit.

 

Le projet est d’élaborer une offre de galettes saine, nutritive et savoureuse sans chercher ni à remplacer ni à copier la viande.

Ces galettes s’inscrivent dans une démarche responsable de consommer moins de viande mais de meilleure qualité.

 

Le boucher et éleveur que je suis se retrouve parfaitement dans ce concept.

 

Après 1 an et demi et des centaines d’essais, nous avons réussi à élaborer quelques recettes qui me plaisent (mâche, goût,  jutosité..) et qui se compose d’ingrédients simples :

 

- Pois (protéines)

-Eau

-Huile Végétale

-Fibres végétales

-Marinade de boucher

- Panure

 

Ces recettes suivent les standards de préparation et les exigences bouchères. 

Galette, haché et nuggets végétaux.

Venez les goûter à la boucherie .